Séminaire
Paris

Phénoménologie et poétique | Participez au séminaire du philosophe Renaud Barbaras

Du 17 janvier au 10 avril 2024, assistez au séminaire du second semestre du philosophe et professeur de philosophie contemporaine Renaud Barbaras, chaque mercredi, de 10h à 12h. Les places sont en nombre limité. Inscrivez-vous !

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Renaud Barbaras
Philosophe et professeur de Philosophie contemporaine.
Renaud Barbaras a rejoint, pour l'année universitaire 2023-2024, l'équipe pédagogique de la Faculté de Philosophie de l'ICP.

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il est spécialiste de la phénoménologie, notamment de la pensée de Maurice Merleau-Ponty et de Jan Patočka, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages.

Depuis une quinzaine d’années, ses recherches s’attachent à l’élaboration d’une phénoménologie de la vie. Il a obtenu en 2014 le Grand Prix de philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.
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Faisant suite au séminaire Phénoménologie et cosmologie du 1er semestre, le professeur de philosophie contemporaine Renaud Barbaras et la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris offrent aux auditeurs externes la possibilité de poursuivre leur réflexion philosophique et d'assister à son cours du second semestre : Phénoménologie et Poétique.

Phénoménologie et Poétique

Le poétique

Ce cours a pour point de départ la volonté d'aborder la poésie sous son versant le plus radical en lui conférant sa portée métaphysique maximale. La poésie ainsi comprise n'est pas un genre littéraire parmi d'autres mais une expérience et un mode d'exister, ou plutôt un mode d'exister se nourrissant d'une expérience qui, s'il s'atteste de manière privilégiée dans l'écriture poétique, ne s'y épuise évidemment pas.

De là le choix du terme de «poétique» pour désigner ce mode d'exister.
La question est donc la suivante : de quoi cette expérience est-elle l'expérience? Ou encore : à quelle dimension de la réalité le poétique donne-t-il accès? Quelle est la portée ontologique du poétique ? Nous aborderons cette question en nous appuyant à la fois sur un corpus philosophique et sur des oeuvres poétiques.

Programme : les mercredis de 10h00 à 12h00

  • 17 janvier - salle B42
  • 24 janvier - salle B20
  • 31 janvier - salle B42
  • 07 février - salle B42
  • 14 février - salle B42
  • 28 février - salle E23
  • 06 mars - salle B42
  • 13 mars - salle B42
  • 20 mars - salle B42
  • 27 mars - salle B42
  • 3 avril - salle E31
  • 10 avril - salle B42

Informations pratiques :

  • Institut Catholique de Paris
  • Entrée : 74 rue de Vaugirard 75006 Paris
  • Horaires : 10h-12h
  • Renseignements : philosophie@icp.fr
  • Ouvert à tous sur inscription obligatoire
  • En présentiel

Bibliographie :

Heidegger, "L'origine de l'oeuvre d'art" in Chemins qui ne mènent nulle part (Gallimard). Merleau-Ponty, L'oeil et l'esprit (Gallimard). Dufrenne, Phénoménologie de l'expérience esthétique (PUF) ; Le poétique (PUF) ; Esthétique et philosophie (Klincksieck). Maldiney, Ouvrir le rien l'art nu (Encre Marine) ; L'art, l'éclair de l'Etre (Cerf) ; Art et existence (Klincksieck). Jaccottet, La semaison (Gallimard) ; La seconde semaison ; Carnets (1995-1998) ; La semaison (III).

Peinture d'illustration : Louis Janmot - Poème de l'âme 16 - Le Vol de l’âme, entre 1833 et 1835


 
Contact mail :
philosophie@icp.fr
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 21 décembre 2023

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